DATE LIMITE DE RÉCEPTION : 8 mai 2022

Pour toutes questions relatives à la candidature : zik@live-challenge.fr

Présentation du Concours 

Montbrun-Lauragais est connu pour son moulin, son marché bio de producteurs locaux (le jeudi), représentant des valeurs de convivialité, de transparence et de proximité. 

Le Live Challenge est un concours musical organisé par le Foyer Rural et soutenu par la Commune. L’objectif est de créer un événement pour les visiteurs du Marché ainsi que pour tous les habitants de la région Occitanie, et de permettre à des musiciens de se produire sur scène.

Le Live Challenge est l’occasion pour les groupes de montrer leur talent et de pouvoir décrocher une récompense toujours dans un esprit de convivialité, de partage et de découverte artistique. TOUS LES STYLES DE MUSIQUE SONT LES BIENVENUS !

Trois prix sont proposés : 

Chaque jeudi de juillet et août, un groupe présente sa musique (avec une majorité de compositions) de 20h à 22h30. Le public présent attribue une note sur 10 aux artistes. Les 3 groupes qui obtiennent la meilleure moyenne sont sélectionnés pour la finale.

Le samedi de la finale, les 3 meilleurs groupes de la saison jouent 45 min de leurs seules compositions. Une grande scène est installée pour l’occasion, avec sono professionnelle et ingénieurs son et lumière. Le public est de nouveau appelé à noter les finalistes et à définir le classement de l’édition. 

Règlement

Le concours a lieu à Montbrun-Lauragais, Place René Hébrard, tous les jeudis des mois de juillet et août de 20h à 22h30 ainsi que le dernier samedi d’août pour la finale et la remise des prix aux vainqueurs.

Le concours est ouvert à toute personne ou groupe de personnes. Les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés d’un tuteur légal durant tout le concours. Lors des concerts, les participants disposent d’un emplacement couvert. Les participants sont susceptibles d’être photographiés ou filmés durant leurs prestations. Le Foyer Rural de Montbrun-Lauragais se réserve le droit d’utiliser ces images pour des opérations de communication. 

Déroulement du concours

  1. Phase de présélection : les candidats doivent remplir le formulaire de candidature et y joindre au moins 7 titres de leur répertoire, dont 1 prestation live (Spotify, Deezer, Bandcamp, Soundcloud, YouTube, CD …).
  2. Phase 1 : Les membres de l’organisation sélectionnent les groupes parmi les candidats. Les participants sont retenus pour jouer leurs morceaux (7 compositions minimum, reprises acceptées à condition qu’elles soient réinterprétées et qu’elles offrent une écoute nouvelle sur l’œuvre originale)
  3. Phase 2 : Chaque groupe sélectionné dispose d’une heure et demi pour démontrer son talent. Il y a donc 2 sets à assurer de 45 min chacun avec une pause de 20 min entre les deux.
  4. Phase 3 : Le public évalue les prestations des groupes chaque jeudi et donne une note sur 10 au groupe. Chaque jeudi, une moyenne des notes obtenues est calculée. Les 3 groupes ayant obtenu la meilleure moyenne sont sélectionnés pour la finale. Les résultats ne sont pas rendus publics, seuls les 3 finalistes sont nommés.
  5. Phase finale : Le samedi de la finale, les 3 groupes sélectionnés reviennent jouer 45 minutes. Tout comme les jeudis, le public évalue les groupes. Les 3 vainqueurs se voient remettre les prix.

Modalités de participation

  • Avoir 7 compositions au minimum et assurer 2 sets de 45min
  • Désigner parmi votre groupe un référent facilement joignable
  • Avoir rempli le formulaire de candidature (avec les pièces demandées)
  • Être sélectionné pour participer
  • Fournir une autorisation parentale pour chaque membre mineur du groupe 

Une cession de droits de propriété intellectuelle est consentie et acceptée à titre gratuit pour la ou les dates de concerts et les diffusions audios et vidéos qui en seront faites. Le cédant renonce expressément à revendiquer un revenu relatif aux profits issus de l’exploitation de l’œuvre cédée. Le cédant garantit au cessionnaire, l’originalité des œuvres cédées et que les droits cédés ne portent atteinte à aucun droit de tiers.

Les groupes retenus sont informés au plus tôt. Ils sont contactés pour prendre connaissance du déroulement du concours (ordre de passage, moyens techniques, …). Les groupes ne sont pas rémunérés pour leur prestation.


Partager sur les réseaux sociaux